Misery

"Paul Sheldon écrivait pour gagner sa vie.
Maintenant il écrit pour rester en vie."

Plusieurs ont vu le film Misery qui est inspiré du roman culte de Stephen King. Depuis mon adolescence, il s'agit d'un de mes films fétiches. Mais avez-vous déjà lu le livre ? Peu de temps après avoir regardé le film, je me suis précipité à la bibliothèque pour emprunter le livre car j'en voulais encore plus! J'ai dévoré ce roman de 391 pages en l'espace de quelques jours. C'était en 1996.

L'histoire est celle d'un écrivain à succès victime d'un accident de la route qui le laisse presque mort, en plein coeur d'une tempête de neige, ses deux jambes brisées. Heureusement pour lui, une infirmière qui roulait derrière lui s'arrête et lui vient en aide.

Sauvé des eaux ? Pas vraiment...

L'infirmière en question, qui recueille Paul chez elle, s'avère être une grande admiratrice de l'écrivain. Elle le soigne et, alors que Paul reprend du mieux, elle le séquestre et l'oblige à écrire un autre roman. Et s'il refuse ? L'horreur arrivera...

*Pour ceux qui ont seulement vu le film, dites vous une chose: l'infirmière du film est gentille comparé celle de la version originale offerte dans le livre. Je l'ai lu en 1996, puis en 2013, et encore en 2015... et je le relirai sans doute très bientôt. Définitivement mon roman préféré du King.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire